Marmottes

Publié le par Chamoiselle

Voilà, je vais vous proposer quelques séries sur les marmottes mais avant cela un petit coup de gueule.

Il y a de plus en plus de personnes qui pour s’approcher des marmottes leurs donnent de la nourriture, des offices du tourisme incitent même les gens à le faire dans leurs brochures pub. On peut y lire « vous pourrez approcher les marmottes en leurs apportant des carottes et des cacahuètes «  il y a même des photographes naturalistes qui le font,  et c’est toujours la même théorie pour se justifier «  mais ça leurs fait pas de mal, c’est une marmotte quoi « 

Sur les réseaux sociaux comme FB et autre on peut voir pleins d’images de ces marmottes obèses et dans les coms que de hoooo que c’est beau, et plein de j’aime, même de la part de photographes qui connaissent très bien les dangers de nourrir la faune sauvage ,pour moi ne rien dire c’est approuver donc je mets toujours un :-(  et j’ai souvent un message en retour me demandant le pourquoi donc j’explique et ça passe avec les promeneurs mais pas avec les photographes  souvent ils se  mettent direct sur la défensive   

Oui c’est moins prestigieux que le loup, que le cerf, que l’aigle etc  quoi que ……mais nourrir une marmotte c’est la rendre dépendante de l’humain  ( oui c’est pas con une marmotte si le magasin vient chez elle pas la peine d’aller faire ses courses, du coup ……… ), malade, oui des marmottes avec du diabète un comble tout de même  etc..........,  et de plus je n’ai jamais vu une marmotte  sauvage manger des carottes, des fraises ou autres …….

Bref nourrir la faune sauvage pour s’en approcher, la photographier et autres est dommageable alors respectons la nature

Pour ma part j’essaie de faire au mieux, je ne suis de loin pas parfaite, je dérange parfois, trop souvent même  et oui je ne suis pas la reine de l’approche,   mais nourrir des marmottes, faire des charnier pour le gypa, etc...... ça jamais , au grand jamais 

Bref fin de mon coup de gueule je passe aux images  

Marmottes
Marmottes
Marmottes
Marmottes
Marmottes
Marmottes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petits Bonheurs 08/08/2017 17:32

Je comprends ton énervement ....
Les gens pour pouvoir faire des photos font du n'importe quoi ....
J'aime tous tes clichés avec une préférence pour la dernière.

malou 08/08/2017 09:52

Bien d'accord avec vos propos!! Chez moi, ce sont même certains gardiens de refuge qui laissent leurs restes de repas à proximité pour que les clients puissent voir les marmottes de près: De vrais animaux domestiques!!
A part ça, les photos sont toujours aussi sympas; J'aime bien la dernière qui se la coule douce sur son rocher!

Caroline T. 06/08/2017 11:02

Très jolies photos, et j'approuve totalement ton coup de gueule.
Bises et bon dimanche.

Noushka 06/08/2017 10:08

Olla ma pauvre, j'ai bien peur que nos coups de gueule ne servent à pas grand-chose; il faudrait rester sur place et faire de l'éducation pédagogique mais qui aurait le temps??
Tes photos sont vraiment sympa :)

Pascale DELALANDRE 06/08/2017 08:41

Bon jour Dom,
Aucun animal n'est con, et si on les nourrit, je parle bien évidemment des animaux sauvages, on les rend forcément dépendants, donc vulnérables. Je partage donc totalement ton coup de gueule.
Il y a quelques années, je pensais le milieu des photographes naturalistes épargnés de ce genre de comportement, mais certes non. Beaucoup feraient n'importe quoi pour obtenir LE cliché. Sans parler de ceux qui font leur galerie avec le travail d'autrui, mais nous avons déjà abordé ce sujet ;-(.
Cela étant dit, tes photos sont superbes, et au final, quand c'est compliqué, la satisfaction personnelle est tellement plus valorisante.
Bonne journée